En quête de sens?
Quel est donc le sens de la vie. Obnubilée par cette question. Je n’arrive pas à fermer les yeux. Je n’arrive pas à m’assoir. Je n’arrive pas non plus à rester debout. Tout est inconfortable. Confus. Je n’arrive même pas à percevoir dans quel sens je marche. Cette question me brûle les entrailles. Pour quoi suis-je ici? Pour quoi devrais-je subir un rythme effréné et des pensées par milliers. Pour quoi dois-je me supporter la vie durant? Si c’est juste pour mourir un jour et rendre à la planète son dû.
Naître. Personne ne se souvient de sa naissance. Mais on sait désormais que cela demande au bébé un effort insurmontable de venir au monde. Dans notre aveuglement collectif, on croit que l’on donne naissance. Mais les sciences modernes commencent à confirmer ce que les chamanes savent depuis des millénaires. Le bébé est acteur de sa naissance autant que sa mère voire plus.
Grandir. Subir. Se taire. Voilà à quoi se résume une grande partie de nos vies.
Petits on rêve de grandir pour échapper à la tyrannie des adultes. Adolescents, on rêve d’amour pour, un jour, connaître ce sentiment qu’on nous a dénié petits. Amoureux, on rêve de partir. Parce que la possession n’est point de l’amour. Étudiant, on rêve de travailler. Pour expérimenter la puissance de l’argent. Travailleur, on rêve de s’arrêter pour retrouver la liberté de choisir.
Nous sommes en permanence dans l’après.
A force de poursuivre l’avoir. On se perd. On trébuche. On se meurt.
Nous sommes alors morts vivants. Et nous continuons d’avoir peur de la mort. Absurde!
Mais pour quoi tout cela? Ou est la vie dans tout ça?
Ça m’accable. Errance intérieure. Je pleure mon ignorance. Je ne sais pas qui je suis.
Mouna Tahanout